29 août 2020

Pourquoi Google Maps est utile pour une entreprise ?

Pourquoi Google Maps est utile pour une entreprise ? est apparu sur Wissiyou.com

Si vous êtes ici c'est que vous avez déjà compris qu'être présent sur Internet est essentiel pour toute entreprise, tant pour les restaurants, les consultants, les plombiers, les boutiques et en général, tout type de commerce ayant une présence physique dans une ville ou un secteur déterminé.

Une façon d'avoir un avantage concurrentiel est de créer une votre fiche Google My Business afin de commencer à apparaître sur Google Maps, un service qui non seulement fournit des informations sur votre entreprise, décuple votre visibilité et génère de nouveaux échanges avec des clients potentiels.


Pourquoi votre entreprise à besoin d'être dans les résultats Maps de Gooogle ?

Avant de vous donner mon avis, il faut comprendre que lorsque l'on parle de Google maps on parle essentiellement de recherches sur smartphones.


Les recherches locales sont très rentables

Il existe un lien direct entre les recherches sur smartphone, les visites et les ventes.

La personne qui recherche sur son téléphone portable n'a pas la même motivation qu'une personne qui lance une recherche sur son ordinateur.

La recherche sur téléphone portable aide les personnes à prendre des décisions lorsqu'ils sont déjà prêts à acheter.

La tendance est que la recherche sur les smartphones est faite lorsqu'une personne est prête à acheter un produit ou faire appel à un service tandis que la recherche sur ordinateur est surtout dominée par les recherches comparatives ou informationnelles.

Les gens comptent sur leur téléphone pour les aider à prendre de meilleures décisions au moment de l'achat.

70 % des propriétaires de smartphones qui ont acheté quelque chose dans un magasin se sont d'abord tournés vers leur appareil pour obtenir des informations pertinentes pour cet achat.

Toute stratégie de marketing vise des résultats tangibles et un retour sur investissement mesurable et c'est exactement ce que peut vous offrir le référencement local en passant par Google Maps.


Google Maps décuple votre visibilité

Vous devez associer Google Maps aux téléphones portables car c'est là où la majeur partie des utilisateurs vont découvrir votre établissement, vos services ou vos produits.

Près de 60 % de toutes les recherches en ligne sont désormais effectuées sur un appareil mobile, certains secteurs (bar & restaurants) atteignent 72 %.

Lorsque vous apparaissez dans le top 3 de Google Maps, ces résultats occupent tout l'écran des smartphones laissant les résultats naturels bien en dessous. Le résultat est pratiquement le même sur les ordinateurs, bien que cela dépende de la recherche effectuée sur Google.

Toute l'attention des utilisateurs est alors portée sur cet encart.

Est ce que Google Map est gratuit
Résultat local avec Google Map sur Ordinateur.
Comment s inscrire sur Google Map
Résultat local sur smartphone incluant Google Map.

Cela a pour effet de générer des clics, des appels, des consultations de votre fiche google my business, de vos photos, de vos commentaires ou même encore de visites directes dans votre établissement (si vous en avez un).

Google Maps met en relation le contenu de votre fiche My Business avec le contenu des pages de votre site web.

Ceci vous permet d'apparaître sur de très nombreuses recherches en relation avec votre domaine d'activité.

Si vous n'avez pas encore optimisé votre fiche Google My Business, lisez optimiser Google My Business.

Je vous invite à le faire dès maintenant !


Grâce à Google Map vous captez des clients locaux

La plupart des personnes qui cherchent sur leur portables le font pour trouver des commerces proches de chez eux, votre présence sur Google Maps devient alors votre principal allié pour attirer de nouvelles personnes ayant besoin de vos services.

les chiffres sont les suivants :

  • 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. (SEO Expert Brad)
  • 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale. (BrightLocal)
  • À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs. (Hubspot
  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. (Hubspot)
  • 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée. (Google
  • 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat. (Google
  • Pendant les vacances, 76 % des consommateurs préfèrent le shopping physique au shopping online. (Geo Marketing Report)
  • 95 % des voyageurs lisent une ou plusieurs reviews avant d’effectuer une réservation. (Trust You)

Le référencement Google Map peut être rapide

Contrairement au référencement naturel, le référencement sur Google Maps peut être très rapide.

Quelques fois et si la concurrence est limitée dans votre ville, le simple fait de créer votre fiche, de l'optimiser et d'effectuer sa vérification vous permet d'attérir dans le top 3 de Google Maps en quelques jours.

Attention car j'ai bien dit que tout dépendait de la concurrence. Il est évident que se positionner sur "Plombier à Paris" demande beaucoup plus de travail que "Plombier à Narbonne"


L'inscription pour les entreprises est gratuite (pour l'instant).

Google My Business est une plateforme en ligne gratuite, considérée comme l'annuaire d'entreprises le plus complet et le plus accessible du web.

Si vous démarrez votre référencement local vous devez passer par Google My Business afin de créer et valider votre fiche qui vous permettra d'apparaître sur Google Maps sur les recherches en relation avec votre activité.

Maps permet d'atteindre 2 objectifs clairs :

  • aider les entreprises à accroître leur visibilité en ligne.
  • aider les consommateurs à trouver les produits et les services qu'ils recherchent dans une zone géographique donnée.

Google maps apparaît lorsqu'une recherche locale (service + ville) est faite par des utilisateurs et affiche les fiches d'entreprises locales correspondant à ces recherches.

Toutes les informations qui aident les consommateurs à choisir une entreprise apparaissent instantanément sur l'écran de leur smartphone ou leur ordinateur :

  • le nom
  • l'adresse
  • les numéros de téléphone de contact
  • le site web
  • les photos
  • les avis

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Google Génère 3,8 millions de recherches par minute. Le moteur de recherche est devenu une énorme machine à donner des réponses et des solutions aux questions posées par les utilisateurs.

Parler de Google Maps c'est parler automatiquement de Google My Business car la création et l'optimisation de votre fiche est ce qui vous permet d'apparaitre sur les résultats locaux des recherches effectuées sur Google.

comment optimiser sa fiche google my business

Utiliser Google My Business offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Améliorer votre présence numérique :
    En utilisant Google My Business, vous aurez une meilleure présence numérique. Ce service vous permet de donner toutes les informations sur votre entreprise afin de la rendre plus accessible aux clients, rapidement et simplement. Vous pouvez tout publier, depuis une description et un lieu jusqu'à des photos, des posts et favoriser l'expérience client.
  • Vous apparaissez sur Google Maps :
    Comme je l'ai déjà signalé, une fois votre inscription sur My Business activée, votre entreprise apparaît sur Google Maps. Google donne la priorité à la géolocalisation lors de l'affichage des résultats de recherche. Cela signifie que si une personne recherche votre produit ou service sur Google, et qu'elle se trouve à proximité, vous aurez une position privilégiée dans le moteur de recherche.
  • Améliorer votre référencement :
    L'algorithme de Google est en constante évolution et il est important de savoir quelles actions peuvent vous être bénéfiques au niveau du référencement local. Figurer dans l'annuaire de Google My Business est devenu indispensable car il s'agit du pilier principal de votre référencement local.
  • Vous permet d'accéder à des statistiques :
    Google My Business fournit des statistiques simples pour vous aider à obtenir des informations qui vous permettent de comprendre comment google vous positionne et interprète les informations de votre fiche mais également de voir les réactions des utilisateurs. Des données sur la façon dont les clients recherchent votre entreprise, le nombre de fois où ceux-ci ont vu vos photos, le nombre de fois qu'ils ont demandé l'itinéraire pour se rendre à votre entreprise, les appels passés etc ...
  • Interagir avec les personnes qui découvrent vos services
    L'application Google My Business vous offre la possibilité d'interagir avec les clients par chat ou en répondant. Gardez à l'esprit que 91 % des gens prennent leur décisions selon les avis qu'ils trouvent sur Internet. C'est pourquoi il est recommandé de lire et de répondre aux commentaires des clients dans votre profil mais également de répondre aux questions posées sur votre fiche.

Conclusion

J'éspère que je vous ai convaincu et que j'ai apporté quelques réponses à la question Pourquoi Google Maps est utile pour une entreprise ?

De nombreuses entreprises n'ont toujours pas réclamer ou rempli leur fiche sur Google My Business ce qui me paraît incroyable, sachant qu'il s'agit d'un service gratuit qui permet de capter autant l'attention de nouveaux clients.

Voilà, comme d'hab si vous avez des questions, posez les dans les commentaires.

Besoin d'optimiser votre SEO ? Wissiyou peut vous fournir formation, consulting et des services de consultant SEO à Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire