28 août 2020

Pourquoi mon entreprise n’apparaît pas sur google maps ?

Pourquoi mon entreprise n’apparaît pas sur google maps ? est apparu sur Wissiyou


Une question que de nombreux propriétaires d'entreprises se posent, en plus du classique "Pourquoi mon entreprise n'est pas bien positionnée sur Google", est la suivante : pourquoi, lorsque quelqu'un recherche mes produits ou mes services, mon entreprise n'apparaît pas sur Google Maps ?

Google Maps s'est imposé comme l'application mobile numéro un pour naviguer, trouver des entreprises, donner son avis, etc.

  • vous cherchez un restaurant vietnamien ? = Google Maps !
  • vous cherchez un coach fitness à paris ? = Google Maps !
  • vous voulez acheter de l'or à Versailles ? = Google Maps !
  • vous ne trouvez plus vos toilettes ? = Google Maps ! (bug)

Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre entreprise n'apparaît pas sur Google Maps,

continuons !


Pourquoi mon entreprise apparaît sur Google Maps ?

Si vous comprenez les facteurs qui vous permettent d'apparaitre sur Maps, alors naturellement vous comprendrez pourquoi vous n'y apparaissez pas.

Lorsqu'une personne fait une recherche sur son smartphone, et que vous apparaissez dans le Map, cela veut dire que Google considère que votre fiche est la plus pertinente et la plus proche de cette personne.
Il est très important d'optimiser sa fiche afin d'améliorer son référencement Google Maps pour espérer apparaître lorsqu'une personne fait une recherche.

Prenons l'exemple de judith qui cherche un restaurant argentin dans le 6ème arrondissement à Paris.

  • Elle prend son téléphone et tape "Restaurant argentin Paris 6" ou "Restaurant Argentin".
  • les 3 premiers résultats sont les restaurants argentins les plus proches de chez elle.
  • Elle voit que c'est ouvert, elle voit que les commentaires sont plutôt positifs, elle regarde les photos.
  • Le premier résultats lui convient ... elle y va !

Qu'est ce qu'on constate ?

  • Google n'a pas montré les résultats comprenant des résultats de restaurants argentins basés à Bordeaux, à Boulogne-Billancourt.
    Pourquoi ?
    Parce que la proximité est importante et que google favorisera toujours les restaurants près de la personne qui recherche.
  • Google n'a pas montré les résultats incluant des restaurants vietnamiens.
    Pourquoi ?
    Parce que la pertinence est également un critère très important ! Cela permet de répondre précisemment aux recherches que font les personnes sur Google.

Mais alors quand je recherche sur mon smartphone ... pourquoi mon entreprise n’apparaît pas sur Google Maps ?


Est ce que votre fiche Google My Business est vérifiée ?

La première chose que vous devez faire est de créer votre fiche, l'optimiser et de prouver à Google que vous en êtes le propriétaire.

Vous ne savez pas comment faire ? Je vous explique ça dans les articles suivants :

C'est incroyable de voir le nombre d'entreprises, de professions libérales, de commerces ou d'indépendants qui n'ont pas encore vérifié et optimisé leur fiche.

Rendez vous service et commencez immédiatement la procédure pour devenir propriétaire de votre fiche sur Google My business.

Une fois que vous prouvez qu'il existe bien une entreprise réelle à l'endroit où vous souhaitez apparaître Google donne plus de pertinence à votre fiche lorsqu'une personne fait une recherche concernant votre activité.

GUIDE : Votre entreprise n'apparaît pas bien positionnée sur Google, pourquoi ?

Si vous n'avez pas reçu le code de vérification rapidement, contactez l'équipe de soutien de Google pour lui faire part de vos doutes et elle pourra vous fournir des solutions.

Le code de vérification de Google Maps peut vous parvenir de plusieurs façons, j'ai déjà détaillé tout ça mais bon, le courrier reste l'option la plus fréquente. En france comptez 5 ou 6 jours avant la reception de votre code.


Est ce que votre fiche d'entreprise est pertinente ?

Si vous êtes vérifié mais que vous n'apparaissez toujours pas sur les mots clés correspondant à votre activité demandez vous si ce que vous offrez, service ou produit est pertinent pour la personne qui effectue la recherche.

Comme on l'a vu plus haut avec l'exemple du restaurant argentin, n’espérez pas apparaître pour une demande qui n'a rien à voir avec votre activité.

Comment Google définit la pertinence de votre fiche Google My Business pour vous faire apparaitre sur Google Maps ?

  • Dans Google My business : vous avez choisis les catégories cohérentes avec votre activité.
  • DANS GOOGLE MY BUSINESS : vous faites apparaître les services que vous offrez et les produits que vous vendez.
  • DANS GOOGLE MY BUSINESS : votre description est exhaustive et inclut des mots clés pertinents.
  • DANS GOOGLE MY BUSINESS : vous avez pris le temps d'inclure des photos géolocalisés avec un titre optimisé.
  • DANS GOOGLE MY BUSINESS : vous avez pris le temps d'inclure des photos géolocalisés avec un titre optimisé.
  • DANS GOOGLE MY BUSINESS : vous publiez des posts régulièrement avec un titre optimisé et un lien vers votre site.
  • Sur votre site web : vous avez créer une page optimisée pour la géolocalisation et pour votre service. Par ex : Entreprise de rénovation à Sèvres.
  • votre popularité : votre site reçoit des liens et des citations depuis d'autres sites en relation avec votre activité ou votre ville.

Retenez que Google My Business communique avec votre site web et que les mots clés liés à votre activité doivent apparaître sur l'un et sur l'autre.

D'autre part, plus vous recevez de commentaires, plus vous utilisez les publications et les photos de mises à jour, plus vite Google Maps considérera votre entreprise comme pertinente et plus vite vous commencerez à apparaître dans les recherches des utilisateurs, non seulement dans l'application elle-même, mais aussi directement dans les recherches Google.

En outre, si vous avez récemment modifié des informations, ajouté des informations ou modifié l'un des paramètres de votre fiche d'entreprise sur Google Maps, il est possible que l'algorithme de Google prenne un peu de temps à les prendre en compte.


Où est-ce que votre fiche My Business est localisée ?

Si l'adresse de votre entreprise n'est pas près de la personne qui fait la recherche sur son portable, il est très difficile que vous apparaissiez dans les résultats retournés par Google et par Maps.

Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, vous ne pouvez pas ésperer apparaitre sur les résultats si vous êtes basé à Paris et qu'une personne recherche à Marseille.

Dans ce cas, l'emplacement de votre entreprise n'est pas pertinent pour la recherche effectuée dans une autre région.

Si vous êtes vous même en train de vérifier votre positionnement pour une recherche donnée sachez que cela ne sert à rien !

Pourquoi ?

Parce Google retourne des résultats différents selon votre géolocalisation.

Ce que vous voyez sur votre portable n'est pas ce qu'une autre personne verra si elle est localisée un peu plus loin.

Pour avoir un aperçu de votre positionnement réel vous devez utilisez un Tracker de Position. Il s'agit de l'unique façon de voir où Google vous positionne sur Maps pour une recherche donnée.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les résultats peuvent varier complètement à 100 mètres de distance.

Utilisez un tracker comme Local Falcon ou Local Viking pour voir réellement ce qui se passe.

apparaitre sur google maps

Est ce que vous respectez le règlement de Google Maps ?

Bien entendu vous devez respecter les règles de Google Maps !

Prenez 2 minutes et lisez les avant de publier quoi que ce soit, il est tout à fait possible que Google supprime des informations de votre entreprise ou empêche leur affichage dans les recherches des utilisateurs si vous ne les respectez pas.

Comment je sais si je vais à l'encontre des directives de Google Maps ?

Facile, un avis apparaîtra sur votre panneau de contrôle My Business pour vous informer que les informations relatives à votre compte ont été désactivées ou suspendues.

Généralement c'est mauvais signe ! Modifiez vos infos et supprimez ce qui ne va pas.

Dès que vous serez à nouveau en conformité, une notification sera affichée sur votre Profil et vous pourrez publier à nouveau les informations relatives à votre entreprise.


Le Référencement de votre site web et de Google Maps sont liés.

Tout ce que vous faite sur votre site web ayant une relation avec le référencement local sera répercuté dans les résultats sur Google Maps.

Comme je l'ai indiqué plus haut, prenez le temps de créer une page spécifique à votre activité dans votre ville en utilisant du texte et des illustrations en relation avec votre domaine d'activité et en y incluant votre ville.

Je ne peux que vous recommander d'optimiser votre fiche My business afin d'augmenter la pertinence de celle-ci et apparaître sur un plus grand nombre de recherches effectuées par les personnes intéressées par vos produits ou vos services.

Conclusion

Grâce à sa situation de quasi monopole, Google a presque fini de remplacer les annuaires classiques comme les pages jaunes, et est maintenant devenu un outil présent sur tous les smartphones Android et de nombreux smartphones iOS (Apple).

Il permet de rechercher les coordonnées d'une entreprise, sa situation géographique, le moyen de s'y rendre, des photos, des avis d'utilisateurs, les heures d'ouverture et bien plus encore… avec une simplicité déconcertante !

Être sur Google Maps vous permet de recevoir des visites depuis le web, mais plus important encore pour une entreprise locale, des appels téléphoniques et des visites physiques dans votre établissement.

Prendre le temps de bien comprendre comment fonctionne Maps vous permettra d'augmenter très sensiblement le nombre de visites et pour certains d'entre vous, votre chiffre d'affaire.

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